Bioblitz des ACDP

Samedi le 18 août à partir de 13h

La flore (13h à 16h)
Les insectes (16h à 22h)
Autres activités (au cours de la journée)
Pour en savoir plus

———————————————————————————–

Un bioblitz est une activité d’inventaire du milieu naturel effectuée par les citoyens et des scientifiques. Il permet aux gens de rencontrer des scientifiques dans une atmosphère ludique et éducative tout en mettant à jour des espèces vivantes. Il a aussi pour but de susciter un intérêt chez le public envers la biodiversité. Dans notre cas, cela devrait permettre au citoyen de prendre conscience du milieu naturel urbain et de l’initier aux relations écologique qui existent entre les êtres vivants, lui inclus. Ces relations déterminent la structure organisationnel du Champ.

La biodiversité est une mesure du nombre d’espèces et de leur répartition sur un territoire donné. En règle générale, plus la biodiversité est élevée, plus l’écosystème reste stable lorsque soumis à des stress environnementaux. Central à la mission des ACDP et une des priorités du Document de synthèse, nous cherchons à caractériser ce qu’il y a dans le Champ afin d’en suivre l’évolution. Par conséquent, cet exercice sera répété au cours des ans.

———————————————————————————–

Très souvent, il s'agit d'un inventaire intense réparti sur une période de 24h ou de 48h. Nous n'appliquerons pas cette période lors de notre activités. En fait, l'activité est prévue de 13h à 16h30 pour la cueillette de données, suivie d'une pause de 16h30 à 18h au cours de laquelle on rassemble les données. Pour ceux intéressés aux choses nocturnes, on pourra poursuivre après le coucher du soleil afin d'observer, par exemple, les papillons de nuit.

Protocole pour l’inventaire florale

Deux types d’inventaires seront réalisés. Le premier sera l’inventaire systématique d’une haie. Le second sera un inventaire systématique d’une parcelle de terrain plat.

Les participants seront divisés en trois équipes. Chaque équipe sera accompagné par une personne ressource; soit Philippe Heine, Roger Latour et Daniel Auger, trois membres notoires des ACDP.

Chaque équipe se verra assigné l’inventaire d’une haie et une parcelle du champ.

L’inventaire d’une haie :

En parcourant la haie d’un bout à l’autre, l’équipe devra identifier toutes les espèces d’arbres et arbustes. Les plantes herbacées ne seront pas considérées. Le temps alloué est d’environ une heure.

L’inventaire en terrain plat :

Chaque équipe devra installer une placette à l’intérieur d’une zone du Champ déterminé à l’avance. Le lieu exact de la placette est laissé à la discrétion des participants. Une fois le lieu choisi, (soit en raison de son uniformité avec la zone environnante, soit en raison de sa richesse en terme de biodiversité) un quadrat de 5 mètres de coté sera formé en attachant du flag tape au quatre coin du carré. Le flag tape peut être fixé directement sur les plantes. Les cotés sont mesurés grâce à une corde préalablement coupé de 5 mètres. Ensuite, l’équipe doit identifier toutes les plantes qui se trouvent à l’intérieur du carré. Par la suite, l’équipe doit remplir le tableau en indiquant quelle plante est dominante et codominante à l’intérieur de la parcelle du Champ qui environne la placette.

Attribution des parcelles pour chaque équipe.

  • Équipe 1       Haie 1      Parcelle A
  • Équipe 2       Haie 2      Parcelle B
  • Équipe 3       Haie 3      Parcelle C

Matériel :

  • Formulaires
  • Crayons
  • Guides d’identification
  • 1 rouleau de flag tape
  • 3 cordes de 5 mètres de long
  • 1 galon à mesurer

———————————————————————————–

Relevé des insectes

Également de la partie, Yves Dubuc, entomologiste bien connu qui a écrit ‘Les insectes du Québec‘, fera une chasse aux insectes. Bien des membres des ACDP se souviennent de sa venue le 9 juillet 2011. Voici son programme :

16h – Présentation de la collection d’insectes du Québec avec insectes vivants en cage d’élevage.

Crédits: Roger Latour

16h30 – Présentation des principaux groupes (phytophages, prédateurs au sol, pollinisateurs) à cibler et pourquoi. Installation de pièges, de fosses et démonstration de capture d’insectes phytophages.

17h30 – Chasse active pour tous.

18h30 – Démonstration du montage pour collection scientifique et de l’étiquetage des insectes avant la noirceur.

19h – Pause

19h30 – La technique de la miellée et ce qu’on peut capturer avec.

20h30 – Première application de miellée et dégagement du sentier en vue d’y marcher la nuit. Installation des draps pour les pièges à ultraviolets.

21h – Nous allumons les lumières UV et allons voir les insectes à la miellée

Crédits : Roger Latour

22h – Fin

———————————————————————————–

Autres activités

oiseaux

Il y aura également des activités concernant la faune avec, entre autres, Marke Ambard des ACDP qui montrera comment discerner les chants d’oiseaux et en identifier son interprète.

Tout au long de la journée, il y aura aussi des activités de découvertes pour enfants dont une chasse au trésor où le butin est un arbre à identifier.

———————————————————————————–

Pour plus d’information :

Ces guides vous seront surement très utiles :

Les insectes du Québec          Guide de la flore urbaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s