Qui nous sommes

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration des Amis du Champ des Possibles est composé de membres élus lors de l’Assemblée générale.

4305904976_b9c4277292_o

Marke Ambard, Président

Marke Ambard détient un baccalauréat en sciences environnementales et une maîtrise en sociologie de l’environnement. Il a travaillé un peu partout en Amérique du nord comme téchnicien de la faune, étudiant les oiseaux, les papillons, les amphibiens, et autres espèces en milieux naturels. Il organise aussi les consultations et les études sociologiques pour mieux comprendre les acteurs et leur points de vue autour des enjeux environnementaux. Il fait partie du Comité des Citoyens du Mile-End et des Amis du Champ des Possibles depuis 2009. Il crois que le Champ des Possibles est un projet phare pour un mouvement en pleine explosion qui exige plus de nature en ville pour le bien-être des résidents et de la planète.

10636222_1679293715630125_7650312495148196569_n

Maëlle Plouganou, Trésorière

Maëlle a une formation de géographe et d’urbaniste spécialisée dans les questions d’aménagement urbains durables et de mobilité. Elle s’intéresse également aux processus d’urbanisme participatifs, à la réappropriation citoyenne des espaces urbains délaissés et à la renaturalisation des friches urbaines. Son intérêt pour le Champs des possibles est lié à son intérêt marqué pour l’innovation et le caractère unique du processus de co-gestion citoyenne à l’œuvre et à son enthousiasme face à tous les usages possibles de cet espace tout au long des saisons et à l’immense bonheur de participer à l’effervescence qui s’empare du Champs lors des activités avec les citoyens.

 

Sam_bioPic2

Samuel Martin, Membre du conseil d’administration

Samuel Martin, biophile et optimiste de naissance, a grandi en jouant dans les terrains vague du centre-ville de montréal. Formé en cinéma d’animation à l’université Concordia, Il est aujourd’hui graphiste pour l’imprimée et le web, motion designer et enthousiaste du numérique multiplateforme. Grâce à ses deux enfants et sa passion pour le jardinage écologique, il se mets les mains dans la terre le plus souvent possible. C’est lors d’une conférence multidisciplinaire sur la santé des sols qu’il comprit l’étendue réelle du Champ des possibles et commença des recherches qui le menèrent à son conseil d’administration.

unnamed

Pierre Philippe Joncas, Membre du conseil d’administration

Pierre Philippe Joncas est un architecte passionné de design, de nature, de voyage, de théâtre, d’art et de photographie. Diplômé en Architecture de l’Université de Montréal, Pierre Philippe Joncas oriente sa pratique de l’Architecture vers un aspect social et pragmatique et son Design vers une approche organique et contemporaine. Il affectionne également le patrimoine bâti et la réhabilitation de bâtiments historiques. Originaire de la Gaspésie et Montréalais d’adoption, il affectionne  les grands espaces tout en aimant conjuguer avec les sites plus restreints. Pour lui, les petits projets sont riches en création de par leurs paramètres singuliers et les défis qui s’imposent. Un simple geste posé permet d’améliorer exponentiellement l’espace de vie, le lieu habité par l’être humain.

hazelton

Amahl Hazelton, Membre du conseil d’administration

Amahl Hazelton est urbaniste de formation: sa carrière se dédie au développement de programmes rassembleurs d’art et lumière urbaine innovatrices. Spécialisé dans la mise en valeur identitaire des lieux urbains, M. Hazelton fut chargé de projet du Quartier des spectacles de Montréal avant de se joindre à l’équipe de Moment Factory. L’activation des environnements urbains passe par une compréhension du contexte et une facilité à susciter la collaboration entre divers parties prenantes, y incluant les regroupements artistiques et communautaires, ainsi que les citoyens, les instances publiques et privés, les entreprises de design et de technologie, et les commanditaires.

16_12_20_lenclume7438

© Mathieu Guérin

Maude Mailhot-Léonard, Membre du conseil d’administration

Possédant une formation pluridisciplinaire, Maude Mailhot-Léonard a réalisé dans les dernières années des recherches sur les paysages urbains contemporains, le patrimoine industriel ainsi que sur les friches urbaines à Montréal, les activités qu’on y retrouve et leur intégration avec les espaces publics. Dans le cadre d’un mandat de consultation en urbanisme, elle a produit des analyses d’opportunités, de contraintes et de potentiels d’aménagement dans une optique de mise en valeur des paysages et des éléments identitaires et patrimoniaux. En plus d’assurer un poste de chargée de projet à l’Enclume, Maude enseigne également à titre chargée de formation pratique à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. À travers ses expériences, Maude a su développer un regard critique, ainsi que le recul et la perspective nécessaires pour comprendre le caractère global dans lequel s’inscrivent les problématiques actuelles liées à l’aménagement et au territoire.

Philippe Asselin, Membre du conseil d’administration

Philippe Asselin est actuellement en train de compléter une Maîtrise en aménagement portant sur les pratiques culturelles en aménagement paysager en zone périurbaine. Il est aussi diplômé du Baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal et détient un diplôme d’études collégial en Paysage et Commercialisation en Horticulture Ornementale. Plus jeune membre du conseil d’administration, il a toutefois déjà 10 ans d’expérience en aménagement paysager, en horticulture et en architecture de paysage. Philippe travaille sur des projets innovateurs, consciencieux des enjeux sociaux et environnementaux. Ses valeurs sont celles qui portent ses projets et non le contraire. Dans les dernières années, il a d’ailleurs été membre actif de l’École de la Montagne Rouge durant la grève étudiante et est également cofondateur d’Entremise, un organisme à but non lucratif militant pour l’implantation d’usage transitoire dans des bâtiments vacants. Passionné de design végétal et de modèles d’aménagements alternatifs, il suivra depuis longtemps l’évolution du Champ des Possibles avec grand intérêt avant de s’impliquer formellement dans le projet. Il espère aider du mieux possible, par son esprit critique et son implication continue, les visées et objectifs des Amis du Champs des Possibles.

marc-sardi-mugshot

Marc Sardi, Membre du conseil d’administration

Diplômé en biologie de la faune et en horticulture, Marc travaille actuellement pour le WWF-Canada en tant que spécialiste en biodiversité urbaine. Il a œuvré pendant plusieurs années en tant que biologiste de terrain, éducateur scientifique et gestionnaire de projet. Conférencier, communicateur et vulgarisateur, son expertise se situe au niveau du transfert de connaissances au sujet de la biodiversité. Ses dadas : la culture des plantes indigènes et la création d’habitats pour les pollinisateurs urbains. Son talent inusité : mémoriser les chants d’oiseaux. Son combat perpétuel : éveiller et sensibiliser le public à l’importance de la nature en ville.


Coordonnatrice du développement

Caroline Magar 

caroline champ close smallCaroline est, depuis janvier 2014, engagée par les Amis du Champ des Possibles comme coordonnatrice du développement. Architecte paysagiste stagiaire membre de l’AAPQ et designer de l’environnement, elle a travaillé comme professionnelle agrée LEED au service de la firme d’architecture Aedifica pendant quatres ans. Parallèlement, elle a aussi participé, coordonné et conçu plusieurs projets montréalais d’installations éphémères et intéractives. Dans le cadre de sa maitrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal, elle a conçu un cadre d’intervention pour la réhabilitation publique des friches urbaines végétalisées et contaminées.  En collaboration avec les designers Marie-Josée Gagnon et François Leblanc du collectif Chassi, son jardin Méristème, ode à la biodiversité florale du Québec, a été sélectionné pour faire partie de l’édition 2014 et 2015 du Festival International des Jardins de Métis.

Responsable de la mobilisation et de la gestion des bénévoles

Agathe Henninger

agathe-henningerTout juste diplômée d’un baccalauréat en communication et politique, Agathe s’est toujours intéressée à l’implication citoyenne et à comment améliorer l’aspect du développement durable dans les villes. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers les Amis du Champ des Possibles pour soutenir ce beau projet. C’est une personne motivée qui aime donner de son temps ! Elle se spécialise dans la communication et la mobilisation de bénévoles. Ses passions sont le yoga, la culture en général, et bien évidemment la nature et tout ce qui gravite autour.

Responsable de l’entretien écologique

Marie Pierre Beauvais

marie-pierre-beauvaisMarie-Pierre est technicienne en bioécologie, géographe et biologiste. Elle s’intéresse notamment aux initiatives citoyennes de conservation et de promotion de la biodiversité. Véritable passionnée de nature, elle apporte son soutien lors des bioblitz et dans la gestion et la restauration du site. Impliquée depuis près de 10 ans dans le milieu communautaire, elle ajoute aussi son grain de sel dans l’organisation des consultations citoyennes et des kiosques informatifs sur la biodiversité urbaine. Elle fréquente avec émerveillement le Champ des Possibles depuis 2014. Elle a été membre active du conseil d’administration de l’organisme de 2014 à 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s