MOBILISATION POUR LE CHAMP DES POSSIBLES_Vendredi 17 octobre 2014

LES AMIS DU CHAMP DES POSSIBLES SE MOBILISENT AUJOURD’HUI, JOIGNEZ_VOUS À NOUS :

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/293631680839918/

Voici le communiqué de Presse :

Mobilisation

Espace naturel riche en biodiversité rasé par le Canadien Pacifique dans le Mile End

Communiqué de Presse.
Vendredi, 17 octobre, 2014

MONTRÉAL – Un des deux lots du site connu comme le Champ des Possibles, dédié à la préservation de la biodiversité urbaine dans le quartier du Mile End, a été rasé par le Canadien Pacifique (CP) cette semaine. Les Amis du Champ des Possibles (ACDP), regroupement de citoyens du quartier qui lutte depuis plusieurs années pour la protection du Champ des Possibles et cogestionnaire avec l’arrondissement du Champ des Possibles, n’a eu aucun avertissement qu’une partie du Champ des Possibles allait être détruite par des travaux importants de la part du CP.

« C’est incompréhensible que le CP ait pu anéantir une section si importante du Champ des Possibles” a dit Marke Ambard, Président des ACDP. “Nous œuvrions avec l’arrondissement afin de rezoner cette section pour y protéger la biodiversité qui s’y trouvait, et pour accroître les espaces verts dans un quartier où ils y sont rares. Sans aucun préavis, le CP a totalement rasé le site » a-t-il dit.

Depuis 2006, les deux lots qui forment le Champ des Possibles ont été rachetés au CP par la Ville de Montréal. En 2013, après plusieurs années de mobilisation par les Amis du Champ des Possibles et un travail concerté avec l’administration du Maire Luc Ferrandez pour protéger un site déjà très riche en biodiversité, un des deux lots a été rezoné par la Ville de Montréal comme espace vert. Les ACDP continuaient leur travail avec l’arrondissement pour effectuer un rezonage du deuxième lot qui restait sans protection. C’est dans ce contexte que le CP est intervenu cette semaine, sans aucun préavis, et a supprimé toute la végétation qui se trouvait sur ce deuxième lot.

« Le CP fonctionne sans aucune considération pour les citoyens qui vivent dans le quartier et pour qui ce terrain public a une immense valeur. De quel droit viennent-ils abattre toute la biodiversité qui s’y trouvait ? » demande Roger Latour, naturaliste, et Vice Président des ACDP.

Cet incident démontre un manque flagrant de responsabilité et de conscience sociale partout où le CP opère. Il y a quelques mois la compagnie ferroviaire a expulsé des potagers communautaires installés de longue date à Vancouver, et a refusé une demande officielle de la Ville de Montréal et de plusieurs arrondissements pour des passages à niveau sur la voie, une infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité des résidents.

Il y aura un rassemblement de citoyens aujourd’hui (le 17 octobre) à 12pm au Champ des Possibles pour dénoncer ces travaux.

Pour plus d’informations veuillez rejoindre :

Marke Ambard (514) 927-9552

Roger Latour (514) 289-2072

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/293631680839918/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s