Rapport du bioblitz des ACDP

Finalement ! Le rapport de cette activité qui a presque trois mois d’âge est sorti. Il s’agit du premier inventaire floral systématique réalisé par les ACDP depuis son incorporation. Il y a déjà eu des activités visant à faire des relevés de ce qu’il y a dans le champ mais il s’agissait d’observations visuelles et sans chercher à savoir si la distribution spatiale de telle ou telle plante était uniforme ou circonscrite, ni de savoir s’il y avait des relations écosystémiques entre diverses plantes. On peut consulter un document de ce genre de relevés ici.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les résultats obtenus sont dignes de paraitre dans une revue spécialisée. Après tout, il s’agit également d’un exercice où le public participe activement et comme c’était la première fois pour bien des gens, il faudra en faire d’autres avant que les gens deviennent aguerris. De plus, il s’agissait de notre premier exercice de ce genre et l’an prochain on sera en mesure de faire mieux. Néanmoins, les résultats sont intéressants car en fait de distribution spatiale et florale des communautés florales, il y a du matériel sur lequel se pencher. Mais ce n’est pas ici qu’on vous gâchera la joie de découvrir ce qu’il y a d’intéressant !

Il s’agit d’un document d’une vingtaine de pages dans lesquelles sont explicités les buts recherchés de cette activité et la méthodologie employée. On y présente les résultats obtenus des données recueillies et on tente d’y extraire de l’information pertinente. On termine avec une revue des objectifs, indiquant que ceux-ci, malgré tout, ont été remplis  » à divers degrés « . Aurait-on visé trop bas ou quoi ?

Ce rapport ne vient pas seul. En effet, nous avons réalisé un répertoire des plantes qui ont été identifiées lors de l’activité. On y accède en cliquant la vignette à côté ou ici. Ce document présente quelques généralités à propos de ces plantes mais il s’agit plus d’un document d’accompagnement que d’un ouvrage exhaustif ou un guide d’identification. Ça viendra un jour.

Quoiqu’il en soit, nous avons également mis les données recueillies en ligne. On peut les voir en cliquant ici. Cependant, seuls les membres des ACDP peuvent éditer ces données, trier des listes, etc.

L’an prochain, on en fera un autre et on sera en mesure de comparer les résultats sur deux années consécutives.

Publicités

One thought on “Rapport du bioblitz des ACDP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s