Nouvelles du changement de zonage

En frais de nouvelles, c’est plutôt maigre en dépit que le rapport de consultation soit rendu public. Voici pourquoi :

On rappelle le contexte. Le 5 mars 2012, une annonce avait été faite par l’arrondissement de la mise en place d’une mesure de contrôle intérimaire dans le secteur Saint-Viateur Est. Par la même occasion, l’arrondissement modifiait le Plan d’Urbanisme afin que le Champ des Possibles soit inscrit à la carte des parcs et espaces verts. Cela avait pour effet de protéger le territoire du champ de tout aménagement et le sécurisait pour nos développements à venir décrits dans le document de synthèse.

Or, ce qui se trouvait protéger n’était qu’un des trois lots (2 334 069), les deux autres (2 806 718 et 2 806 719),  ceux situés entre la voie ferrée et la rue Bernard ne l’étant pas. En dépit de leur petitesse, ces deux lots sont très importants car ils représentent le lien d’insertion dans le bio-corridor. Il nous faut les récupérer. Une des démarches en ce sens fut de présenter un mémoire à la consultation publique du 6 juin dernier dont nous avons parlé dans un précédent billet.

Dans ce document, nous applaudissions la mesure prise par les élus de l’arrondissement et, dans un même souffle, nous exprimions notre surprise de constater l’absence de ces deux lots si significatifs au projet. Le document présenté constituait une réclamation de lots manquants s’articulant sur cinq éléments :

  1. Les trois lots constituent un tout dans la vision des citoyens de cet endroit.
  2. L’usage que les deux lots manquants pourrait servir (autre que faisant partie du tout) risquerait de compromettre la viabilité du projet en termes de biodiversité.
  3. La fonction de ces deux lots comme éléments de connexion entre d’autres espaces verts (corridor biologique) selon la Plan métropolitain d’aménagement et de développement (trames bleues et vertes).
  4. Un endroit où il y a un micro-climat distinct du gros lot.
  5. La lutte aux îlots de chaleur.

Ce mémoire étant déposé, nous nous attendions à avoir des nouvelles du rapport de cette consultation publique tel qu’indiqué selon l’échéancier de la synthèse de la démarche de modification du Plan d’urbanisme. Cet échéancier spécifiait un dépôt du rapport de consultation à la fin de l’été. Ce rapport, publié un peu sur le tard, ne ait fait état que des nos revendications (et même un petit peu plus) sans formuler de recommandation particulière au sujet des lots 2 806 718 et 2 806 719. Leur statut reste donc en suspend.

Publicités

One thought on “Nouvelles du changement de zonage

  1. Ping : Le blogue du Mile-End | Octobre 2012 en trois temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s