Levée de fonds pour la Mission Mile End à l’événement de clôture du projet ‘Piano des villes, piano des champs’

L’événement a été annulé (y compris la projection du film) ; il y a trop de pluie.

C’est le 30 septembre 2012 de 13h à 18h qu’aura lieu l’événement de clôture du projet ‘Piano des villes, piano des champs‘. Ce projet a connu un succès fou et selon notre stratégie initiale, nous nous sommes réservés ce piano à la toute fin. Pour cet événement, nous organisons une levée de fonds au profit de la Mission communautaire Mile End avec l’aide de Ruepublique (voir communiqué de presse).

Les activités seront toutes centrées autour du piano. Ainsi, nous commencerons avec une atelier d’accordage du piano donné par Monsieur Spike Taylor qui fut d’ailleurs notre personne ressource pour tout ce qui a eu trait au piano (ainsi qu’au banc).

Par la suite, nous aurons un pianothon de deux heures offert par de jeunes musiciens et musiciennes. Une fois ces jeunes bien épuisés, les adultes prendront la relève jusqu’à la fin de la journée. Tout au long de l’après-midi, il y aura une exposition sur la fabrication de piano dans le quartier, à savoir les pianos Craig. La manufacture fut dans le bâtiment à côté du coin où se trouve le piano, soit le 80 Saint-Viateur Est.

————————————————————————————————-

À la tombée de la nuit, il y aura une projection du chef-d’oeuvre de Serguei Eiseinstein, ‘Le Cuirassé Potemkine‘, tourné en 1925. Comme bref rappel du contexte, le film relate des événements qui ont eu lieu lors de la révolution russe de 1905, prélude à celle mieux connue de 1917. Eiseinstein avait eu comme intention de revoir l’ensemble des événements de cette période mouvementée où le pouvoir monarchique se trouvait très affaiblie après la raclée que les japonais lui avaient servie. Or, les efforts requis pour faire un tel film étaient démesurés. Il s’est donc contenté des événements qui ont suivie la mutinerie de ce bâtiment, mutinerie résultant de la très mauvaise qualité de la nourriture servie au marins. Grâce à ce film, cet événement a obtenu une notoriété plus grande que nature.

En effet, ce film a expérimenté grandement et beaucoup des techniques utilisées par Eiseinstein sont devenues des standards. En plus, il y a une scène de ce film qui a été reprise dans de nombreux autres jusque vers la fin du vingtième siècle.

Parce qu’il s’agit d’un film muet, nous ferons intervenir le piano pour une dernière fois. Le son du film sera coupé pour laisser la place à quatre pianiste du quartier qui improviseront à tour de rôle sur les images du film. Prince, Geneviève, Stefan et Danji se partageront ses sections du films : la mutinerie, l’arrivée à Odessa, la confrontation des Odessiens avec les forces de l’ordre et la rencontre avec une des escadres du Tsar.

————————————————————————————————-

Par conséquent, c’est toute une fin de projet qui vous attend en ce dernier dimanche de septembre 2012. N’oubliez pas la Mission Mile End qui rend de bien grands services à cette population défavorisée du quadrilatère Jean-Talon/Saint-Denis/Mont-Royal/Hutchison.

Le lendemain, le piano sera donné aux occupants de la Résidence Mile End.

En cas de temps incertain, peut-être voudrez-vous regarder le statut de cette activité à la page ‘activités’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s