Activités éparses

Bioblitz du Plateau le 4 août 2012

Image du Bioblitz du plateau

Le 4 août 2012, la Coalition Jeunesse Sierra (CJS), en collaboration avec ses partenaires (Éco-quartier du Plateau, Sierra Club Québec et nous), proposera un Bioblitz urbain sur le Plateau-Mont-Royal aux citoyens. Le point de rencontre est au parc Laurier. C’est aussi le point d’arriver où, après avoir fait un inventaire le plus complet du territoire visé, se tiendra une discussion sur l’importance des écosystèmes urbains.

Il s’agit d’une activité à caractère éducatif qui a pour but d’aiguiser la curiosité du citoyen vis-à-vis de la nature urbaine et de lui faire connaitre des outils pour rendre compte de l’importance de sa présence en tant qu’entité urbaine et d’en venir à se poser des questions sur la relation que les humains entretiennent avec celle-ci. D’où la discussion qui clôture l’événement.

Cette activité s’insère dans la campagne de la CJS sur l’urbanisme durable. Ce bioblitz est le deuxième d’une série de trois dont le dernier est le nôtre, le 18 août prochain. Pour nous, ça se présente un peu comme un exercice de réchauffement avant de passer au nôtre !

Mais ce n’est pas tout. On prévoit mettre en place une plateforme qui permettra de partager les données recueillies. Et aussi pour le citoyen qui voudra diffuser ses propres observations, un peu comme avec le projet « Sauvages de ma rue« .

Pour participer au Bioblitz du Plateau allez à la fiche d’inscription du site web de l’événement. Pour le Bioblitz des ACDP, c’est ici.

BBQ 6 à 8 au Champ des Possibles le 10 août 2012

Le comité environnement de la section Québec (CEQ) du NPD tient un 6 à 8 BBQ le 10 août 2012. Une visite à la ruche aura lieu et il sera discuté de travaux à faire afin d’en arriver à la formulation d’une résolution sur l’agriculture urbaine. Parce que le projet du Champ des Possibles, un projet citoyen, ne peut pas accueillir d’agriculture urbaine sur un territoire aussi petit, des questions de gestion du territoire et d’emprise citoyenne se poseront. Déjà, l’invitation du CEQ en pose le contexte avec sa description du projet CdP qu’il y a jointe et qu’on voir ici.

Le CEQ offre la nourriture mais suggère que vous apportiez votre boisson, non-alcoolisée, bien sur ! Des dons pour le NPD seront collectés. En cas d’orage, l’événement est annulé. Pour de plus amples informations, contactez Andrew à andrew.gibson@mail.mcgill.ca.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s