Résultats de l’Assemblée générale des ACDP


Ceci est un court résumé de l’Assemblée générale des membres des Amis du Champ des Possibles, la deuxième de son histoire. Comme dans toute organisation, une telle rencontre est d’une importance primordiale. C’est au cours de ce genre de truc qu’on y vote des plans d’actions et les budgets qui les accompagnent ainsi que les personnes qu’on charge de les mettre en oeuvre. Ça, c’est évidemment l’idée derrière l’objet d’une telle rencontre ; la réalité, à venir, est souvent plus nuancée… sans suggérer l’ampleur des dites-nuances.

L’ordre du jour se trouvant dans l’invitation et les palabres de son déroulement dans le procès-verbal officieux (i.e. en attente d’adoption) et nous ne ferons que revenir sur quelques points qui ont été les plus « chauds » : le rapport d’activités, les règlements et bien entendu l’élection des membres du Conseil d’administration.

———————————————————————————————-

Rapport d’activités

Les gens ont été enthousiastes à réagir à la suite de la présentation de Benoit Delage. Beaucoup de suggestions sont venues afin d’améliorer la façon de procéder des ACDP mais surtout sur les orientations à court terme, soit la durée du nouvel exercice. Ces suggestions avaient la particularité de répondre à des enjeux soulevés par ce rapport au point vue des communications et de la mobilisation des membres. Deux, sinon les seules si on inclut la coordination, des plus importantes problématiques rencontrées au cours de l’exercice 2011-2012. Cela reflète un intérêt songé et une compréhension de la situation assez précise de la part des membres présents. Cela a le mérite également de bien souligner ces deux problématiques sur lesquelles le Plan d’action 2012-2013 porte attention.

Pour connaitre le détail des interventions des membres, consultez le procès-verbal. Veuillez noter qu’il s’agit d’une version officieuse. Elle est sujette à changement de la part des membres présents jusqu’à son adoption à la prochaine assemblée générale.

———————————————————————————————-

Modifications aux règlements généraux

Ces modifications étaient de trois types par leurs impacts sur le membership, la structure en comités et certaines dispositions administratives. Étrangement, si l’on considère que les impacts sur le membership capital, ce n’est pas celle-là qui souleva le plus la foule.

La structure en comités a été profondément modifiée par l’abrogation de la section qui est (était) responsable de son existence. Le Conseil d’administration a toujours la possibilité, quand il le juge approprié, de créer un comité qui fonctionnera de la même manière que les anciennes Équipes et travaillera sur les mêmes priorités. En dépit d’un changement plus important sur papier qu’en réalité, cela a quand même inquiété les membres présents.

Il est vrai que l’ampleur des travaux des ACDP sera réduite et que cela va entrainer un retard, peut-être considérable (mais peut-être pas), avant d’arriver au plan final de la mission des ACDP. Mais voilà, cette réduction est nécessaire car il y a d’autres enjeux plus prioritaire à court terme : se faire reconnaître par les autorités municipales comme l’interlocuteur principal dans l’intendance du site et s’assurer que le site reste en nos mains. La structure en comités permanents (par opposition à ce que constitue la modification aux règlements) est lourde à gérer et nous prend trop d’énergie alors qu’on en a besoin afin de mettre le site à l’abri de façon durable.

Pour plus de renseignements, voici la version de travail des modifications aux règlements qui a été adoptée tel que proposée.

———————————————————————————————-

L’élection des membres du Conseil d’administration

Il y a eu un nouveau Conseil d’administration. L’expression « nouveau » est plutôt un oxymoron. Les règlements généraux prévoient que seule la moitié du CA doit aller en élection, d’une part. D’autres part, les trois administrateurs sortant (plus un poste vacant) ont été réélus. Seul Philippe Heine, se joignant à Marke Ambard, Benoit Delage, Frederic Froument, Charlotte Gaudette, Thierry Martin et Sara Finley, est le membre du CA le plus nouveau.

De plus, les officiers restent les mêmes : Benoit Delage est le président, Marke Ambard, le vice-président et Thierry Martin, le secrétaire-trésorier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s