Rencontre avec l’arrondissement – 22 novembre 2011

Rencontre avec l’arrondissement
11-11-22Les Amis du Champ des Possibles ont eu une rencontre le 22 novembre avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour discuter des prochaines étapes du projet pour pérenniser notre Champ et de la relation que les Amis auront avec l’arrondissement pour la réalisation du projet.Présents:

  • Sara Finley, Benoit Delage, Marke Ambard et Frederik Froument (Amis du Champ)
  • Guy Ouellet, Représentant de la ville centre à l’arrondissement, direction Développement du Territoire;
  • Louise-Hélène Lefevre, Directrice de la direction Culture, sport, loisirs et développement social pour l’arrondissement PMR;
  • Jean-Francois Morin, conseiller en aménagement, arrondissement PMR
  • Richard Ryan (Projet Montréal), et
  • Daniel Sanger (Projet Montréal).

Compte rendu

1. Requalification du Secteur St-Viateur Est

L’arrondissement nous a donné une mise à jour en termes de la Phase 3 de ce projet de requalification du secteur (qui inclut le Champ des Possibles). Le mandat pour la phase 3 a été donné à Vlan Paysage en Octobre 2011.  Leur travail doit commencer en Décembre de cette année et se terminera 16 mois plus tard, avec le dépôt des plans et devis pour une piste cyclable et passage piéton liant les rues de Gaspé et Henri-Julien.

Plus spécifiquement, Phase 3 inclura:
1. Une réflection général du design urbain dans le secteur entre de Gaspé et St.Denis, de maguire à la voie ferré (émission de rapport et de sketchs conceptuels), et
2. Le design de la piste vélo / piéton longeant la frontière sud du Champ (soumission de plans et devis pour construction).

La piste cyclable est conçue pour faire le lien entre St-Viateur Est (à l’ouest), la rue Henri-Julien (à l’ouest), le réseau cyclable sur Laurier (au sud) et le (futur) passage à niveau sur la voie ferrée pour faire le lien avec le métro Rosemont (au nord).  Son but est de ‘désenclaver’ le secteur et permettre la perméabilité est-ouest.  Notez que seul le tronçon entre de Gaspé et Henri-Julien sera conçu dans le présent mandat (plans et devis déposés pour permettre la construction).  Le document spécifie que ce tronçon sera mise en lien avec un futur allée pieton-cycliste sur la rue Alma, d’une ‘allée cyclopedestre’ sur l’axe de la rue du Carmel, et la rénovation de la rue Henri-Julien (réduction de la chaussée, installation de mobilier urbain, aménagement de piste cyclable.  Ces derniers concepts sont groupés sous la désignation ‘phases ultérieures’, avec l’aménagement éventuel d’une ‘place publique’ au Champ des Possibles.  Date de réalisation 2015, selon le document.

*Nous avons en main des copies du document d’appel d’offres, qui donne plus de détails sur le contenu du mandat.

Les Amis du Champ ont demandé d’être intégrée tôt dans le travail de Vlan Paysage pour faire passer les souhaits des citoyens au début de leur travail (plutôt qu’après tout leur travail aurait été fait).  L’arrondissement était d’accord avec cette idée, et nous avons parlé d’une rencontre à l’intérieur des premiers 2 mois du mandat de Vlan.  On avait aussi discuté de l’idée de programmer des rencontres périodiques pendant tout le mandat, à chaque 2 mois par exemple, afin de garder le lien ADCP-Vlan pendant tout le processus de réflexion.

Lors de la discussion du mandat, nous avons exprimé notre déception de ne pas avoir été mis au courant de l’appel d’offres ni de l’existence du mandat, et Richard a offert ses excuses pour l’omission.

La suite des choses- pour nous expliquer comment ils voulaient aborder la question du champ, l’arrondissement, et plus spécifiquement Guy Ouellet, nous a précisé que sa stratégie est de faire approuver les plans et devis pour la phase 3 par la ville (direction des grands projets- montreal 2025), puis leur préciser que la zone du champ devrait devenir un parc.  S’il recoit l’approbation pour cela, ca nous donnera le GO pour faire la conception du futur PARC champ des possibles, ce qui rentrera dans un prochain phase du projet et obligera la ville de payer pour la réalisation du parc selon nos spécifications.  À savoir que la question d’expropriation, qui gène le zonage du champ, risque d’être long et on ne peux pas connaitre son échéancier.  On avait demandé s’il se fera pendant 2012, auquel il aura répondu ‘j’espère que oui’.

2. Relation entre l’arrondissement et les Amis du Champ des Possibles

On a aussi discuté de comment on pouvait travailler avec l’arrondissement pour réaliser nos projets en commun. En gros, l’arrondissement (les élus et la fonction publique) a incorporé les plans / idées émanant de la démarche citoyenne (*sauf une exception discuté ci-dessous) dans leurs priorités pour le développement du secteur.

On voulait clarifier notre rôle dorénavant et demander la continuation de notre collaboration étroite avec l’arrondissement.

L’arrondissement a montré leur ouverture de continuer à travailler avec nous, et pour ce faire on se rencontrera le 2 décembre afin d’élaborer une “entente en principe” qui définira notre rôle dans la suite des choses. L’idée est de nous fournir un document de soutien qui nous aidera à aller de l’avant avec le recherche de financement pour nos activités, mais en même temps ne leurs mettrait pas en cause pour certains de nos activités qui portent une risque (ex. ruche, compostière), et qui sont techniquement clandestines, sur un terrain de la ville.

3. Divergence de nos visions

Dans le document d’appel d’offres, le territoire nommée ‘le Champ des Possibles’ n’inclut pas la bande qui longe la rue Bernard (et la voie ferrée) jusqu’à St-Dominique.

Pour les Amis du Champ cette bande-là fait partie intégrale du Champ pour plusieurs raisons (qui ont été nommé pendant la rencontre):
1) il s’agit d’un lien important avec l’Arena St-Louis et son parc;
2) cette bande est plus exposé au soleil et par conséquent a un microclimat intéressant avec les plantes et animaux différents que les autres parties du Champ (e.g., les papillons aiment bien cette zone-là);
3) c’est l’un des seuls endroits dans le Mile-End pour bien voir le coucher du soleil; et
4) le Champ est censé de faire partie d’un réseau des espaces verts, terrains vagues, et biocorridors à Montréal pour bénéficier la biodiversité urbaine — on ne peut pas atteindre nos buts si on isole dès le début le Champ de ces autres espaces verts.

On a exprimé notre désaccord avec l’oublie de cette bande du Champ (de leur plan).  Selon eux, cette bande n’est pas visé par des projets particuliers pour l’instant, mais il faudra que les Amis suivent de près cette question-là.

4. Projets à venir

Dès qu’on ait notre entente avec l’arrondissement, on pourrais mieux procéder avec quelques projets déjà visés par les Amis du Champ:

  • Faire préparer un Plan d’action pour la décontamination alternative du Champ. Ce plan serait un travail explorateur et pourrait s’ajouter au travail qui sera effectuer par l’arrondissement
  • Signalisation du Champ et le mouvement “les Amis du Champ”
  • Ruche dans le Champ
  • Poubelles sur le trottoir de la rue Henri-Julien
  • Entretien du Champ
  • Animation de l’espace
Publicités

3 thoughts on “Rencontre avec l’arrondissement – 22 novembre 2011

  1. Je suis un peu étonné de la lenteur de tout cela. Mais bon faut faire avec. J’ai assisté en avril 2010 à la réunion au café du coin St-Laurent/St-Viateur. Lorsque le Home Depot s’est construit, on annihilait un espace relativement sauvage où poussait de la vigne, une petite forêt et où des petits mammifères s’étaient fabriqués des terriers. Ils ont dû fuir le secteur et allé s’installer notamment dans la bande verte de la rue Bernard. Le long de la rue Bernard existe une haie d’arbres à petits pois, mal en point désormais mais qui a déjà été magnifique au printemps. Je ne vis plus à Montréal depuis huit ans mais je demeure sensible à ce qui se passe avec cette bande de terrain que j’ai fréquenté/traversé tous les jours de 1985 à 2004.

    • Merci de votre intérêt. Pour la lenteur, c’est principalement le fait que le CdP n’est pas assez élevé en termes de priorité et que nous sommes un groupe de bénévole ne pouvant pas y mettre assez de temps pour faire avancer les choses plus rapidement. Il est certain que c’est un projet qui se développe dans le moyen ou le long terme. Mais ça avance et c’est ce qui compte. Vous habitez loin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s